SITUATION GEOGRAPHIQUE

 

bullet

La ville d’Herblay est située dans le département du Val-d’Oise et dépend de l’arrondissement d’Argenteuil. Elle est située sur la rive droite de la Seine, au sommet d’un plateau dominant ce fleuve et la forêt de Saint-Germain. Ses habitants sont des Herblaysiens. Son territoire est limité au nord par la commune de Pierrelaye, au sud par la Seine qui le sépare du parc agricole d’Achères, établi par la Ville de Paris en 1897-1898, à l’est par les communes de Montigny-lès-Cormeilles et de la Frette, à l’ouest par les communes de Conflans-Sainte-Honorine, d’Eragny et de Saint-Ouen l’Aumône. Il est l’un des plus étendus du département, mesurant environ 1250 hectares.

bullet

Le sol se trouve à 24,50 mètres d’altitude au bas de la rue du Val et de 60 à 80 mètres sur le plateau. Le terrain de la commune est peu accidenté. Cependant, lorsqu’on quitte la vallée de la Seine pour se diriger vers le nord, il faut gravir une suite de collines connues sous le nom de Côtes de Conflans, de Côtes d’Herblay, de Côtes de la Frette. Le sommet de ces côtes marque le début du plateau sur lequel est situé la commune d ‘Herblay.

 

bullet

Herblay se trouve à 20 minutes de Paris par la gare Saint-Lazare, direction Mantes-la-Jolie, par la route, direction Cergy-Pontoise par l’A15, sortie Patte d’Oie d’Herblay-Herblay centre.

 

bullet

La population de la ville est de 23 081 habitants soit une densité de 1812 habitants au kilomètre carré.

 

LE PATRIMOINE A HERBLAY

 

bullet

La ville ne possède pas d’ensemble architectural prestigieux, ni de vieilles maisons à colombages, cependant ses quartiers anciens ne manquent pas de charme.

-         les villas des bords de Seine : au début du XXème siècle, les bords de Seine attirent les Parisiens et beaucoup s’installent su les rives du fleuve pour fuir l’agitation de la capitale. Il semble alors que chacun rivalise pour posséder la villa la plus surprenante ou la plus originale. D’une manière générale, ces maisons du début du XXème siècle sont bâties avec soin dans un style éclectique. A l’angle de la rue du Val et du quai de la Seine, l’exotique Maison Mauresque en est un parfait exemple. Cette demeure influencée par l’architecture coloniale appartint au peintre Madeleine qui en a décoré lui-même les baies et les boiseries.

-         L’église Saint-Martin d’Herbay : elle est bâtie sur un promontoire et sa tour-clocher du XIIème siècle domine majestueusement la vallée. La nef, bien qu’entièrement revoûtée en 1860, est également du XIIème siècle comme la voûte d’ogives de la croisée du transept. Le chœur avec déambulatoire date du XVIème siècle et conserve, ainsi que la nef, des vitraux de la même époque. A l’intérieur, il ne faut pas manquer d’admirer l’exceptionnel panneau peint de Gérard Seghers, l’Annonciation.

 

 

LE SPORT A HERBLAY

 

bullet

L’activité sportive à Herblay est dynamique puisqu’elle ne compte pas moins de 30 associations sportives réparties sur les installations sportives suivantes :
bullet

Le complexe sportif des Fontaines

bullet

 Sente des Fontaines % 01-39-97-11-20

bullet

Le COSEC

bullet

55 rue de l’orme Macaire  % 01-34-50-55-97

bullet

Le gymnase de la Gare

bullet

Boulevard Oscar Thévenin % 01-34-50-55-98

bullet

Le Dojo régional

bullet

Chemin de Chennevières % 01-39-97-37-86

bullet

La piscine

bullet

 Chemin de Beauregards % 01-39-97-33-13

bullet

Le stade

bullet

 route de Pierrelaye % 01-39-97-82-48

bullet

Le tennis

bullet

 Chemin des Beauregards % 01-39-78-68-80

 

 L'ASH

 

LA CULTURE A HERBLAY

 

bullet

La commune d’Herblay dispose d’équipements culturels

-         le Centre culturel d’Herblay : idéalement situé en plein cœur de la ville, sur la place de la Halle, il joue tout naturellement le rôle de pôle d’attraction de la vie culturelle de la cité et de ses environs. C’est un bâtiment de style contemporain, inauguré en janvier 1991, qui abrite derrière sa façade presque entièrement vitrée une salle de spectacles de 500 places, des halls d’exposition, un bar, une salle annexe de 200 m2 et sa cuisine ainsi que la majeure des locaux des conservatoires de musique et de danse d’Herblay. Ce centre permet de mettre en œuvre et de valoriser une politique culturelle de qualité répondant aux souhaits de la municipalité.

% 01-39-97-40-30

  

-  le Conservatoire Municipal de Musique : Cette école de musique qui comprend 450 élèves et 22 professeurs propose une formation musicale dans 20 disciplines : le chant, la flûte à bec, la flûte traversière, la clarinette, le saxophone, le hautbois, la trompette, le violon, le violoncelle, la guitare classique, la guitare jazz, le piano, l harpe et les percussions. Le conservatoire organise chaque saison environ une trentaine de concerts et manifestations.

% 01-39-78-21-92

 

-        la bibliothèque municipale : elle propose et met à la disposition du public 5000 romans en section jeunesse, 7500 romans en section adultes, 1500 bandes dessinées et 1500 albums pour les enfants de 3 mois à 12 ans. La section jeunesse propose des animations ponctuelles (expositions, jeux, concours, séances de contes)

% 01-34-50-55-93

 

LES ACTIVITES ECONOMIQUES A HERBLAY

 

bullet

Le tissu économique de la ville est principalement constitué de PME regroupées dans trois zones économiques :

 

-         la ZAE de la Patte d’Oie : elle a été la première opération d’envergure (42 ha) menée en 1971. Grâce à son implantation stratégique et la facilité ‘accès (A15, RN14, RER), les entrepôts et les activités de distribution prédominent et la filière de production est représentée. La zone bénéfice également  de cellules artisanales qui sont gérées par la commune. Leur superficie moyenne est de 155 m2.

-         la zone des Bellevues : elle  est située à l’ouest d’Herblay et représente 47 ha. Cette zone est destinée aux activités industrielles et de services. Sa commercialisation est conduite par l’Etablissement Public d’Aménagement de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise. La surface disponible est, aujourd’hui, de 16 ha.

 

-         La ZAC des Copistes : c’est la dernière opération engagée, située entre le RER de Montigny-Beauchamp et la RN 14. Cette zone comprend, en plus d’une zone d’habitations sur 57 000 m2, un secteur commercial avec l’implantation d’enseignes nationales sur 108 000 m2, un secteur d’activités avec une superficie de 30 000 m2 disponibles.

 

- Liens sur Herblay

 

Hit Counter